Ca y est, vous avez décidé d’acheter un drone video pour vous essayer à cette pratique en vogue sur le réseaux sociaux. Et l’on ne peut pas vous en vouloir, les videos obtenues grâce à ces drones sont absolument époustouflantes. Voici un petit guide des critères à prendre en compte pour le choix de votre drone video en fonction de vos besoins.
Budget
Une question essentielle lors de tout achat. Faire l’acquisition d’un drone peut vous couter d’une cinquantaine d’euro à plus 1000€ pour les modèles les plus perfectionnés. Selon vos besoins et l’usage que vous prévoyez, le budget peut donc varier. Pour une pratique débutante, un drone au alentours de 500€ devrait couvrir la plupart de vos besoins.
Taille et poids
Une critère à prendre en compte si vous souhaitez capturer des videos sur le territoire français car tous les drones dépassant 800 grammes nécessitent une formation et doivent être déclarés. Cette considération est également importante si vous prévoyez de voyager avec votre drone et que l’encombrement est un critère important.
Portée et autonomie
Difficile de parler drone video sans parler portée et autonomie. La portée est la distance à laquelle vous pouvez contrôler votre drone. Une portée de 500 mètres couvre la plupart des usages. En ce qui concerne l’autonomie, elle varie en général de 10 à 30 minutes selon les modèles, il faudra donc prévoir des batteries supplémentaires pour des vols plus longs.
Fonctionnalités
Certaines fonctionnalités sont extrêmement pratiques comme le vol autonome ou les chemins préenregistrés. Certains drones possèdent la fonction follow me qui leur permet de vous suivre grâce à une balise GPS, parfait pour les descentes à vélo par exemple. D’autres propose aussi une fonction vol en immersion qui vous permet de voir ce que le drone film directement grâce à un casque, comme si vous étiez pilote !
Alors, quels sont vos critères de sélection ?