Vous débutez avec votre drone et vous voulez être sûr de ne rien oublier avant de partir ? Dans cet article, nous vous donnons des astuces pour partir l’esprit libre avec un matériel bien préparé.
Préparation avant de partir
N’oubliez pas que si vous devez faire voler votre drone en France vous n’avez pas le droit de voler au dessus des agglomérations. Il faudra donc partir à la campagne et vous éloigner de la civilisation. Quand vous êtes encore chez vous, vérifiez que vos logiciels et firmware sont à jour et que votre drone communique bien avec votre télécommande par exemple. Comme pour partir en expédition photo, pensez à vos accessoires, notamment vos batteries (chargées à 100% !), votre carte mémoire (vide idéalement) et votre smartphone (chargé lui aussi) pour avoir un retour video. La météo est bien évidemment un élément à ne pas négliger. Si il y a beaucoup de vent, il est judicieux de reporter votre sortie. Vérifiez également les annonces de pluie !
A vérifier avant et pendant le vol
Inspectez l’état général de votre drone, vérifiez qu’il ne présente pas de dommage au niveau des hélices par exemple. Insérez la carte mémoire dans son emplacement si ce n’est pas déjà ou contrôlez une nouvelle fois que vous l’avez bien fait, il serait dommage d’envoyer un drone dans les airs sans carte mémoire. En ce qui concerne la zone de décollage et de vol, assurez-vous que vous disposez d’un espace dégagé pour le décollage tout en analysant les risques de collisions aux alentours (arbres, pilier électrique…), cela vous permettra d’effectuer un vol en tout sécurité en ayant conscience des risques liés à l’environnement. Faites d’abord décoller votre drone en stationnaire à 1m du sol pour vous assurer qu’il n’y pas de bruit anormal avant de l’envoyer plus haut dans les airs. Tâchez de rester toujours assez loin des animaux ou oiseaux qui pourraient confondre votre drone avec leur prochain repas…
En suivant ces quelques règles, vous pourrez vous assurer d’effectuer des vols parfaitement contrôlés avec votre drone.