Avant, les drones sont spécialement réservés aux domaines militaires. Aujourd’hui, il n’y a pas de plus normal que de prendre une vue aérienne grâce à cet engin. Face à la méfiance des autres, beaucoup s’interrogent encore sur le comment et le pourquoi cet objet volant.
Bien choisir son drone
Si vous voulez acheter un drone pour la première fois, sachez bien choisir le modèle qui rime avec votre niveau d’expérience. Si vous êtes un débutant en la matière, n’hésitez pas à demander quelques conseils auprès des responsables du magasin. Mettez-vous bien en tête que cet engin n’est pas un jouet que vous pouvez manipuler comme bon vous semble. Une fois que vous l’avez, prenez-en soin en suivant étape par étape le fonctionnement de l’appareil que vous trouverez surement dans le manuel de référence. Les premières manœuvres sont toujours basiques, mais après des séances d’entraînement, vous pourrez vous lancer davantage dans un mode de pilotage plus complexe.
Comment réussir le pilotage d’un drone ?
Avant chaque utilisation, il ne faut pas oublier de bien vérifier la batterie de votre tablette ou votre téléphone ainsi que leur mémoire. Selon la marque de votre drone, deux modes de pilotage s’offrent à vous et détermineront par la suite les manettes de télécommande. Pour votre première manœuvre, placez-vous en mode débutant si votre drone le permet. Normalement, le principal objectif est seulement basé sur le décollage et l’atterrissage. Une fois que vous vous sentez à l’aise avec la télécommande, essayez d’autres manœuvres.
Quelles sont les règles à savoir ?
Il est primordial de vous rappeler que le drone n’est pas un jouet dont tout le monde peut disposer facilement. Que vous soyez professionnel ou amateur, vous devez toujours vous soumettre à la réglementation sur la manipulation d’un drone. L’ensemble des règles peut aller des consignes simples sur la sécurité jusqu’au respect de la vie privée. La zone de filmage est donc restreinte selon son degré d’importance. En voici les règles classées parmi les plus importantes :
- ne filmez jamais des gens sans leur consentement ;
- suivez toujours votre drone ;
- ne faites pas voler l’appareil en zone peuplée telle que les stades, les plages, les rues et surtout évitez de filmer les zones proches des bases militaires ou les aérodromes ;
- évitez le vol de nuit ;
- pour vous entraîner, choisissez le moment et le bon endroit où il y a peu de gens, la matinée par exemple.