Le message du président français Emmanuel Macron a été clair, le confinement va devoir continuer jusqu’au 11 mai. C’est une mesure prise par le gouvernement afin de stopper totalement la propagation du covid-19. Ainsi, les foyers devront encore rester chez eux pendant une durée de 1 mois. Après cela, la vie quotidienne va se reprendre progressivement. Entre temps, la police continue de travailler dur pour empêcher les Français de se sauver de chez eux. Actuellement, elle utilise des drones pour les avertir.
Des drones pour garantir le respect du confinement
Après plusieurs semaines restées cloîtrées à la maison, c’est tout à fait compréhensible si les Français commencent à s’étouffer et chercher des prétextes pour sortir. Cependant, la mesure de confinement reste l’unique moyen d’empêcher le covid-19 de tuer encore des gens. Pour assurer le respect de cette mesure, la police française utilise les drones pour lancer leur avertissement.
Il faut noter que c’est une méthode déjà adoptée dans la lutte contre la pandémie en Chine et en Espagne, et pour tout avouer, cela a marché. Ainsi, les drones sont aujourd’hui dans plusieurs agglomérations afin de faire respecter les consignes de confinement.
Comme on le sait tous, gérer le confinement à une échelle aussi importante n’est une chose aisée. Ce n’est pas facile pour les policiers d’arpenter toutes les rues en voiture pour surveiller les déplacements des habitants. Cette méthode leur aide grandement à faciliter leurs tâches.
Le drone : efficace pour surveiller un littoral aux grandes agglomérations
Plusieurs villes françaises sont sous surveillance pour garantir le respect des mesures de confinement. C’est justement le cas de Nice où la Promenade des Anglais est étroitement surveillée depuis qu’elle n’est plus accessible. De même pour l’île de Ré où la fréquentation des plages du littoral français est interdite depuis le jeudi 19 mars dernier.
Ainsi, le déploiement du drone dans ces villes aide beaucoup la police et la gendarmerie à surveiller les habitants. Maintenant, la plupart des métropoles françaises sont sous la surveillance de ces drones et les habitants ne peuvent que respecter les consignes de confinement.
Des solutions parfaites pour diffuser les avertissements
Pour véhiculer ses messages, la police française travaille avec des télépilotes chargés de contrôler les drones. À noter que ces derniers sont équipés d’un haut-parleur dans le but de diffuser un message vocal qu’on a enregistré préalablement.
Contrairement à la police madrilène qui a fait l’usage d’un appareil de marque GDU, la police française quant à elle a fait recours à un modèle DJI. À noter que c’est un modèle quadriroto Mavic 2 Entreprise Dual doté d’un hautparleur que l’on a fixé sur le dessus du châssis. L’appareil émet un volume maximal de 100 DB afin que le message soit entendu dans toutes les villes.