Depuis ces dernières années, la Suisse a révolutionné le domaine des livraisons grâce aux drones. Ils sont capables de transporter un colis qui peut peser jusqu’à 500 grammes. En collaborant avec la société Matternet, la poste du pays a utilisé ces engins volants afin de livrer quelques équipements légers. Cependant, après une suspension de six mois, l’établissement poursuit son programme de distribution par drone.
Un système de livraison efficace
Au début de l’année 2016, une nouvelle technologie est devenue très populaire partout dans le monde. En effet, il s’agit des drones, un appareil électronique qui est crée pour survoler dans les airs. Parmi les pays concernés par ce développement, la Suisse a commencé à s’adapter à ces engins. En 2017, la poste de la région a inauguré un nouveau programme consistant à livrer des matériels de santé par le biais d’un drone.
Suite à un accord entre l’établissement public et Matternet, une société spécialisée dans la fabrication de ces engins volants, un système de distribution inédit est mis en place. En outre, ces appareils récents ont pour mission de transporter divers matériels médicaux tels que les échantillons de sang et d’autres paquets de soins.
Crash d’un drone
Après un an et demi de mise en service, un accident est survenu lors d’une livraison de colis. Suite à un crash de deux engins volants, les activités de ces appareils ont été suspendues jusqu’à ce que la société productrice améliore la sécurité des drones. D’ailleurs, Matternet a déclaré qu’il s’agissait d’une faille sur le mécanisme de certains équipements. Il faut savoir que ces nouvelles machines faisaient environ 3 000 vols entre trois villes suisses sans avoir aucun incident.
En ce qui concerne l’accident, le drone s’est écrasé à 50 mètres à côté d’un groupe de jeunes qui jouaient. Heureusement, il n’y a eu aucun blessé sur la zone universitaire. D’après les ingénieurs de la société, les engins ont subi des perturbations au niveau du capteur de stabilité, ce qui a entraîné la diminution de la vitesse et la chute de l’appareil.
Reprise des programmes de livraison de la poste suisse
Après des modifications et de recherche d’un semestre, les drones reviennent pour poursuivre le programme de livraison entre les villes et les hôpitaux. Par conséquent, un organisme de sécurité du ciel est placé afin d’analyser le système et le mécanisme de ces petites machines volantes. De plus, ces dernières ont été modifiées pour arriver d’un endroit à un autre en un temps plus rapide que les véhicules classiques. La réussite de ce projet a réjoui la plupart des enseignes qui sont dans le secteur de la vente. En effet, avec l’aide de ces appareils, les services de livraison seront plus faciles à gérer tout en gagnant davantage de temps.