LA BANDE ANNONCE

Ici, rien n’a changé…

Entrer chez Lucie, c’est comme un retour vers le passé. Depuis toujours, j’ai rêvé de partager en images la vie de cette cousine éloignée. Cette paysanne du haut plateau d’Ardèche a construit sa vie autour du travail et de la nature environnante. Durant un an, au fil des saisons, nous allons à sa rencontre avec une caméra. Grâce à la complicité qui me lie à Lucie, aux nombreuses visites qu’elle reçoit, à son sens de l’humour conjugué au bon sens, nous sommes transportés dans un univers fait de simplicité… Nous ramenant à l’essentiel.

Background

SORTIE DU DVD
LE 2 DECEMBRE 2019

> PRE COMMANDER LE DVD

LUCIE

DANS LA PRESSE

> LA REVUE DE PRESSE DU FILM

 

“Riche en émotions”

TELERAMA – Luc LE CHATELIER

“Un plongeon dans une vie d’authenticité et de simplicité”

France Inter – Christine Siméone

“Attachante et bouleversante”

France 3 Rhône-Alpes – Yannick Kusy

“Un vrai bonheur de vivre”

RCF – Claude Carrez

LUCIE

Une vie laborieuse, humble, mais libre

LUCIE (1916-2010) a traversé tout un siècle dans une grande simplicité, une vie seulement rythmée par les saisons et par les multiples travaux de la terre qui les accompagnent.

Elle a vécu, vieilli là ou elle est née, dans cette solide bâtisse de pierres, au toit de lauzes, à la charpente plusieurs fois centenaires. Elle y restera jusqu’au dernier jour de sa vie grâce à la solidarité des gens du plateau.

C’est une vie au naturel qu’elle a choisi, une vie marquée par une grande rusticité, beaucoup de sobriété et de rudesse ; l’eau claire du bassin était bien froide les mauvais jours et la chaleur du vieux poêle bien légère au cœur de l’hiver. Lucie était viscéralement attachée à sa terre, habitée par beaucoup d’humilité, animée par la foi du charbonnier.

Pour Lucie et sa sœur Vasthie, avec qui elle a vécu en symbiose jusqu’en 2002, pas question de modifier l’exploitation familiale. Peu à peu le troupeau a disparu, arbres et ronces ont envahit terrasses et prairies. Mais c’est à “Dieu” qu’elle abandonne leur sort, le laissant décider de ce qu’il adviendra.

Dans cette vie de labeur, Vasthie et Lucie se sont forgées des certitudes. Inséparables, elles se sont protégées mutuellement du monde extérieur. Lucie a résisté, sereine au temps et aux artifices de notre époque, lucide et pleine de bon sens. Elle a su se satisfaire de l’essentiel.

CONTACTEZ L’ÉQUIPE DU FILM