Un film indépendant, réalisé avec le coeur !
Je suis réalisatrice et j’ai toujours rêvé de faire un portrait cinématographique de Lucie. Mon premier scénario de Lucie date de 1997 alors que j’étais étudiante en cinéma.
En 2008 Sandro Lucerna, un ami caméraman, me propose de prendre la caméra et de me filmer avec Lucie.
Il faut dire qu’elle a déjà 92 ans… alors on part à l’aventure, sans rien attendre en retour, et sans financement ! Depuis toujours j’avais rêvé de filmer cette vie d’un autre temps. Parce que c’était comme capter ce qu’il reste de la vie d’avant….Filmer Lucie c’était filmer une part de ma vie, comme un film de famille, de manière viscérale… pour transmettre à mes enfants, mais aussi aux générations futures.
Au fil des saison, jusqu’à ses 93 ans, nous filmons Lucie au soir de sa vie.
J’ai gardé les images bien précieusement durant 10 ans, espérant un jour trouver le temps et l’énergie de réaliser ce film. Je ne voulais pas « juste » faire un film familial, bien que lors du tournage nous ne savions pas quelle serait sa destinée. Il s’agissait alors simplement de capter sa mémoire, pour l’éternité… Je souhaitais attendre d’avoir les moyens de faire un documentaire de création, entourée de professionnels, pour que ce film « de famille », au caractère intimiste, puisse devenir un message plus universel, qui touche le cœur de tout un chacun.
En 2017 la maison de Lucie est de nouveau habitée. C’est une amitié qui nait et le déclic pour enfin terminer ce film de Lucie, puisque le nouvel habitant du hameau est compositeur. C’est donc sans imaginer que cela me prendra 2 années que je commence mon derushage en novembre 2017…
En 2018 de ces images née une histoire, celle de Lucie.
Je commence le montage, et en 2019, après un an de travail intense, le soutien des journalistes locaux Lucie aura fait 6000 entrées entre l’Isère, l’Ardèche, la Haute Loire et la Drôme. La presse nationale s’empare du sujet, Télérama, France Inter, France Bleu, et je décide de faire une sortie nationale. Le 5 Juin 2019, Lucie sort officiellement au cinéma ! Nous en sommes aujourd’hui à 27 000 entrées…en cinémas et salle culturelles, et ce n’est pas terminé !
.. et déjà 27 000 entrées ❤️
Je remercie chaleureusement toutes les personnes qui m’ont encouragées avec leurs lettres, leur messages ou leur paroles pleines d’amour à la fin du film. Tous les journalistes qui se sont intéressés au film et ceux qui l’ont compris. Toute cette entraide m’a donné beaucoup de courage pour porter ce film, malgré les tous petits moyens dont je dispose. Le film Lucie est un OVNI dans l’industrie du cinéma, puisque les films sont habituellement financés en amont par le CNC et divers financements publics et privés. Lucie révèle que tout est possible, même l’impossible… Grâce à vous qui me lisez, et aussi au travail des programmateurs et des bénévoles de cinémas indépendants.
Le film continue à vivre dans les salles, si vous le demandez, si vous souhaitez le partager.
Et Surtout je remercie ici CINEDIA, son producteur Thomas Groc, ainsi que l’équipe artistique… Merci pour votre talent.
En ces temps difficiles de pandémie où nous revient comme un boomerang les effets néfastes de notre société de consommation, il semble que la sagesse de Lucie et son bon sens deviennent une vraie leçon de vie !
A bientôt !