Témoignages

Vos témoignages et messages par courrier et sur le Livre d’Or lors des projections nous touchent, encore merci !

Vous pouvez aussi laisser votre commentaire sur le site d’Allociné :

Joli témoignage . Plein d’amour et de tendresse pour l’une et de sagesse pour l’autre. Quant au fourneau , je subodore qu’il lui aura parût, avec le temps, qu’il serait le moins rapiat de « tous » pour l’accompagner , en parallèle de la parole de Dieu évidemment ! L’un pour réchauffer le corps, le second pour nourrir une âme qui au soir de sa vie avait sans doute tout le loisir de s’interroger, solitude aidant.
Vous avez offert un peu d’immortalité à ce personnage , tant au travers de l’image qui restera , que dans le coeur de ceux qui l’auront un peu connu, ne serait-ce que pendant 58 minutes ……… et toute une vie pour s’en souvenir…. et c’est bien ainsi .

Gilles -

Si vous avez toujours quelque chose de travers, allez voir ce film, et si au contraire tout va bien pour vous, alors allez-y aussi, il vous confortera dans vos choix et votre sagesse !

Françoise -

« Témoignage du passé, film émouvant qui met en avant des valeurs essentielles dans notre société actuelle. »

Paméla -

« Emotion, sincérité, simplicité, joli film plein d’amour et sans chichis ! »

Axelle -

Très joli documentaire, qui vaut de l’or avec ses vielles vidéos (les foins, « les tuailles »…), une mamie très touchante et pleine d’humour.

aide soignante auprès de personnes âgées, une richesse d’écouter leurs souvenirs, ça n’a pas de prix…

Emilie -

« On pourrait dire qu’il ne s’y passe rien et pourtant on y ressens à la fois des souffrances, la vulnérabilité qu’on a tous connus enfants et qu on retrouve vieillards , l’impermanence qui nous fait regarder les veilles photos avec un pincement au cœur, la solitude qui sévit si amèrement dans notre société et l’éloignement des campagnes aux profits des villes et qui nous fait travailler dans des boulots insensés . En même temps, on y ressens aussi la bonté des gens qui s’occupent de Lucie, sa formidable capacité à se contenter et l’incroyable humilité d’un être simple et sensible qui fait d’elle une personne avec beaucoup de sagesse. Le film est à l’image de Lucie, rien n’est surajouté, un cœur à cœur. »

Laure -

Nous venons de voir le film et nous avons de la peine à se lever tellement nous sommes touchés par votre si tendre et joli film.. que de souvenirs de mes aïeux dans cette merveilleuse Ardèche..Je le ferais voir à mes enfants et petits enfants… Félicitations à vous et à tous les participants

Claudine - Spectatrice

Je vous remercie vivement de m’avoir fait rencontrer Lucie. J’en suis profondément touchée. Un monde qui a disparu, la vie d’une femme si éloignée des nôtres et pourtant par bien des aspects si proches. Elle m’a émue, m’a fait beaucoup sourire également- en mai, devrais je quitter tout ce qui me plait après avoir tenu en équilibre sur un fil au mois d’avril- me fait aussi réfléchir sur le temps qui passe et les quêtes que nous y inscrivons en filigrane. Elle m’a rappelé une grand mère limousine que j’ai bien connue, paysanne dans les regards quelle porte entre présent et passé, dans les souvenirs où percent avec pudeur peut-être quelques regrets. Merci vraiment du fond du coeur. Je souhaite que Lucie trouve un public à sa hauteur.

Dorothé BEDNAREK - Professeur d'histoire

Sophie Loridon suit Lucie pendant plusieurs saisons. Ce film nous parle, avec une grande générosité et une infinie délicatesse, d’une femme et de son paysage. Ce sont les dernières saisons de Lucie. Les biscottes ramollies au lait chaud, les rides du travail des champs et du soleil ardéchois dans le visage de Lucie, les objets laissés là, inutiles, l’hiver qui ferme le chemin menant à la ferme, tout évoque la solitude et la fin de la vieille dame. Et pourtant ce film est joyeux, les poèmes qu’elle dit de mémoire, son rire espiègle, les quelques visites qu’elle reçoit, la douceur des vallons, la poésie des détails sont autant de sourires. Avec ce film, Sophie Loridon nous donne un magnifique moment cinématographique et toute la tendresse qu’elle porte à Lucie, sa cousine.

Raphaële BRUYÈRE - Poète

Je suis parti pour ce voyage éclairé par cette femme que tu rends immortelle.

Ce film est un petit trésor. Authentique et pur par ses intentions.

Ta présence apporte cette humanité rare. C’est réussi.

Nous sommes resté sous le charme d’une réflexion existentielle provoquée par un petit être ayant subsisté courageusement dans l’oubli d’une vallée perdue.

Denis RAMOS - Réalisateur

LUCIE est un film documentaire aussi limpide que délicat qui respire, trotte puis résonne délicieusement dans la tête, longtemps après qu’on l’ait savouré une première, puis une seconde fois. Ce portrait sensible d’une paysanne du haut-Vivarais qui a vécu ses quatre vingt quatorze ans dans une antique maison de pierre – une ancienne grange accrochée à flanc de montagne- est signé Sophie Loridon, sa jeune cousine.

Le résultat qu’elle voulait tant partager est là : une réussite de délicatesse et de tendresse que ce témoignage authentique sur une vie simple, assurément spartiate mais sereine si ce n’est épanouie, telle qu’ont du la connaître des générations de paysannes, veuves trop tôt ou juste solitaires, figures oubliées de cette Ardèche du nord (des images tournées en super 8 nous la rappelle joliment tout au long du film) si belle et si rude, encore aujourd’hui, en ce début de 21ème siècle.

Au rythme discret des saisons, à la découverte d’une nature préservée, austère mais exceptionnelle de beauté, ou bien à marquer ce temps immobile face à la cheminée ou devant le bol de soupe quotidien, au son du vent qu’on imagine souvent glacé ou d’une musique originale remarquable, c’est à la rencontre tranquille d’une grand-mère souriante et inspirée et à ses douces ou dures « souvenances » que nous invite ainsi Sophie Loridon.

Difficile d’être plus terrien et dans le même temps aussi léger que ce documentaire rare et précieux. Lucie, elle, forte de sa foi est assurément montée au ciel, parmi les étoiles, brillante comme un diamant.

Pierre-Yves SCHNEIDER - Journaliste